Navigation Menu+

Assistante maternelle ou garde d’enfant à domicile

Assistante maternelle ou garde d’enfant à domicile

Le choix est parfois difficile entre une assistante maternelle dans un centre ou crèche et le garde d’enfant à domicile. Plusieurs sont les professionnels qui sont épaulés la collectivité territoriale ou par une entreprise  pour s’occuper des enfants de moins de 6 ans dont les parents sont astreints à travailler à l’extérieur de leur domicile.

Une assistante maternelle peut assurer le garde de l’enfant à domicile. Dans tel cas, c’est le parent qui devient son employeur. Elle est donc appelée nounou  à domicile.

Pourquoi  une nounou à domicile pour certains parents

Il existe des parents qui veulent des soins très particuliers en faveur de leurs enfants. Il y a aussi le choix des matériels avec lesquels leurs enfants sont déjà très familiers. Certains parents ne font pas confiance à une assistante maternelle en dehors de leur domicile.

Et puis, l’accès au centre est possiblement règlementé. Quant à la nounou à domicile, elle peut être encadrée et formée sur mesure pour les soins particuliers. Ce sont les bons côtés, mais qui sait ce que la nounou fait durant l’absence des parents ? L’alimentation, l’heure de prise, l’hygiène, la violence ? Et aussi l’engagement dans le contrat de travail ?

L’assistante maternelle est-elle plus confiante ?

La profession d’assistante maternelle  n’est confirmée qu’avec l’agrément du Président du Conseil Général, sur proposition et avis du service de la protection maternelle et infantile. Plusieurs sont les paramètres exigés pour obtenir l’agrément, y compris les compétences éducatives,  l’aptitude en examen médical, la salubrité du milieu d’accueil, etc. Et puis, l’agrément doit être renforcé par une formation spécifique durant au moins 120 heures, divisibles en deux séances. En outre, l’assistante maternelle se doit de contracter une assurance responsabilité civile et l’assurance auto si elle est engagée à transporter les enfants sous ses gardes. Vues toutes ces conditions, l’assistante maternelle dans un centre est plus confiante que la nounou à domicile ou une assistante maternelle engagée personnellement par les parents.